Accueil > Foire aux questions

Foire aux questions

Foire aux questions

Que sont les Compléments Nutritionnels Oraux ?

Les Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) sont des produits riches en énergie et en protéines. Ils sont spécialement conçus pour les personnes dénutries n’arrivant pas à couvrir par l’alimentation, même enrichie, leurs besoins quotidiens en protéines et en énergie.
Plusieurs raisons à cela : soit parce qu’ils peinent à s’alimenter, soit parce que leurs besoins sont accrus, au cours de certaines maladies par exemple, soit pour les deux motifs associés.

Néanmoins, les Compléments Nutritionnels Oraux ne remplacent pas un repas. Il est important de bien continuer à manger. Les CNO apportent plus ou moins d’énergie et de protéines. Votre médecin vous a conseillé celui qui répond le mieux à votre besoin nutritionnel. L’offre de CNO s’est diversifiée ces dernières années ; cependant ce sont les boissons lactées, les boissons à texture jus et les crèmes qui présentent les gammes d’arômes les plus larges pour répondre aux goûts d’une majorité de patients. Retrouvez l’offre NUTRICIA dans la rubrique Nos produits.


Qui prescrit les compléments nutritionnels oraux ?

Les Compléments Nutritionnels Oraux sont prescrits par un médecin : soit le médecin traitant (pour le patient à domicile), soit le médecin hospitalier, en prescription de sortie (lorsque le patient sort de l’hôpital). Ils sont délivrés en pharmacie de ville (ou à l’hôpital si le patient est hospitalisé).


Comment prendre les Compléments Nutritionnels Oraux ?

Les Compléments Nutritionnels Oraux seront consommés de préférence au frais, à distance de repas (sous forme de collations par exemple, à 10h, 16h et/ou au coucher) pour conserver l’appétit au moment des repas. Ils ne doivent en aucun cas se substituer aux repas.


Puis-je chauffer les Compléments Nutritionnels Oraux ?

Il est possible de tiédir certains arômes comme le chocolat, le café, ou la vanille disponibles en liquide lacté, pour les accommoder aux préférences de certains patients. Pour cela, versez le contenu de la bouteille dans une casserole et faites-le chauffer doucement sans porter à ébullition (l’ébullition risque d’altérer le goût et de détruire certaines vitamines sensibles à la chaleur).


Pourquoi il n’y a plus de paille fournie avec les produits Fortimel 200 ml et 125 ml ?

Pour renforcer son engagement en matière de développement durable, Nutricia a commencé, dès le début de 2020, à retirer progressivement les pailles en plastique de tous ses produits, dont les bouteilles de la gamme Fortimel. Cette action permettra également d’être en accord avec une nouvelle législation Européenne – directive (EU) 2019/904 du Parlement Européen, qui exige une suppression des pailles en plastique dès 2021. Ainsi, si vous avez entre les mains un produit sans paille, il ne s’agit pas d’un oubli mais d’un retrait définitif. A part le retrait de la paille, rien ne change chez les produits concernés. En alternative de la paille en plastique, nous vous suggérons plusieurs idées :
1) Boire le CNO directement à la bouteille,
2) Verser le produit dans un verre,
3) Utiliser une paille réutilisable (en métal, bambou, verre…) ou une paille en papier jetable si celles-ci sont considérées comme adaptées par le professionnel de santé.


Les produits NUTRICIA sont-ils sans lactose ?

Un grand nombre de produits de la gamme de Complémentation Nutritionnelle Orale NUTRICIA sont sans lactose (c’est à dire qu’ils contiennent moins de 0.5 g de lactose pour 100 ml comme défini par la réglementation) et sont donc adaptés pour les patients présentant une intolérance au lactose. Ils ne conviennent pas en revanche aux patients atteints de galactosémie.

Ce sont Fortimel® Max, Fortimel® Protein, Fortimel® Creme 2 kcal, Fortimel® Extra 2 kcal, Fortimel® Jucy, Fortimel® Energy, Fortimel® Energy Multi Fibre, Fortimel® DiaCare Creme, Stimulance, les produits de la gamme NutriniDrink (pédiatrie), Nutilis Powder et Protifar.

En revanche, Fortimel® Extra, Cubitan, Fortimel® DiaCare et Infatrini contiennent du lactose.

Les produits de la gamme de nutrition entérale NUTRICIA destinés aux adultes (Nutrison) et aux enfants (Nutrini) ne contiennent pas de lactose, à l’exception de Nutrini Peptisorb, Nutrison Peptisorb et Infatrini.


Les produits NUTRICIA sont-ils sans gluten ?

Les produits NUTRICIA des gammes orale et entérale sont sans gluten (moins de 20 mg/kg) et sont donc adaptés aux patients présentant une intolérance au gluten.


Les produits NUTRICIA sont-ils adaptés pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ?

Oui. Tous les produits NUTRICIA (gammes orale et entérale) étant sans gluten, ils sont adaptés aux personnes atteintes de la maladie coeliaque.


Les produits de NUTRICIA sont-ils adaptés dans le cadre d’un régime halal ou un régime casher ?

Les produits indiqués ci-dessous sont référencés sur la liste des produits autorisés et publiés par le Consistoire de Paris :


Les produits NUTRICIA sont-ils sans arachide ?

Pour plus d’information sur les ingrédients spécifiques utilisés dans les produits de NUTRICIA et leur pertinence pour les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires, vous pouvez consulter la liste des ingrédients contenus dans nos produits sur le site, ou nous envoyer un mail à l’adresse conseils@nutricia.com.


Puis-je congeler des Compléments Nutritionnels Oraux ?

Fortimel® Crème 2 kcal présente une texture thermovariable et peut être congelé pour être dégusté en glace. Fortimel® Jucy quant à lui peut être consommé sous forme de sorbet. Les Compléments Nutritionnels Oraux sont généralement plus agréables à boire lorsqu’ils sont bien frais ; il est donc préférable de les placer au réfrigérateur avant de les consommer.


Combien de Compléments Nutritionnels Oraux dois-je prendre ?

La posologie doit être définie par votre médecin en fonction de vos besoins. Il est important de bien suivre la posologie recommandée pour observer une efficacité. Les Compléments Nutritionnels Oraux ne remplacent pas un repas.


Quels sont les produits adaptés pour les personnes dénutries diabétiques ?

Fortimel® DiaCare et Fortimel® DiaCare Crème ont été spécifiquement formulés pour répondre aux besoins particuliers des patients dénutris diabétiques. Lors des premières utilisations de Fortimel® DiaCare ou Fortimel® DiaCare Crème, il est recommandé de commencer progressivement avec une demi-unité en fin de repas et de surveiller la glycémie. En cas d’élévation de la glycémie, il sera peut-être nécessaire d’ajuster le traitement anti-diabétique. La glycémie doit être surveillée régulièrement.

La posologie de Fortimel® DiaCare ou Fortimel® DiaCare Crème sera ensuite portée à 1 ou 2 unités par jour selon les besoins du patient, en complément de l’alimentation (au petit déjeuner, ou en collation dans la matinée et/ou au goûter et/ou au coucher, pour réduire la durée du jeûne nocturne).


Comment puis-je épaissir les boissons en utilisant Nutilis Powder ?

Grâce à son goût neutre, Nutilis Powder peut être incorporé dans toutes les boissons, chaudes ou froides, à tous les Compléments Nutritionnels Oraux liquides de la gamme Fortimel®, à des soupes, des plats mixés…

Nutilis Powder s’ajoute progressivement aux préparations, en remuant à l’aide d’une fourchette ou dans un shaker. La consistance souhaitée est obtenue après quelques instants. La texture reste stable dans le temps. Nutilis Powder préserve le goût des aliments et conserve leur aspect originel. L’alimentation épaissie peut être refroidie ou congelée sans modification de consistance.


Quel est le conditionnement de Nutilis Powder ?

Nutilis Powder se présente sous forme d’une boite de 300 g. Chaque boîte de Nutilis Powder contient une mesurette de 4 g de poudre. Nutilis Powder existe aussi en sachet individuel (uniquement à l’hôpital) de 12 g de poudre.


Quelle quantité de poudre contient une mesurette de Protifar ?

Chaque boîte de Protifar contient une mesurette de 2,5 g de poudre (soit 2,2 g de protéines).


A quelle température doit-on conserver les produits de nutrition clinique orale et entérale Nutricia avant ouverture ?

Tous nos Compléments Nutritionnels Oraux ou les poches/bouteilles de nutrition doivent être conservés entre 5-25 °C dans un endroit frais et sec à l’abri de la chaleur directe et de l’humidité. Ces données sont reprises sur l’étiquetage des produits sous la mention : « conserver dans un endroit frais et sec ».


Les compléments Nutritionnels Oraux de Nutricia sont-ils adaptés aux enfants ?

Parce que les enfants ont des besoins nutritionnels spécifiques et différents de ceux des adultes, Infatrini, NutriniDrink Multi Fibres et NutriniDrink Smoothie sont des formules spécifiquement conçues pour eux.

Infatrini s’adresse aux enfants de 0 à 1 an et la gamme NutriniDrink aux enfants de 1 à 16 ans. Les Compléments Nutritionnels Oraux de la Gamme Fortimel ne doivent pas être utilisés chez les enfants de moins de 3 ans (moins de 6 ans pour Fortimel Protein 200 ml).

Chez les enfants de 3 à 6 ans, les Compléments Nutritionnels Oraux de la Gamme Fortimel (adulte) ne seront délivrés que sur décision du médecin.


Y a-t-il des colorants dans la gamme NutriniDrink ?

NutriniDrink ne contient aucun colorant artificiel.


Est-ce que je peux congeler Infatrini ?

Vous ne devez pas congeler Infatrini, car le produit risque de se dissocier lors de la décongélation. Vous pouvez en revanche congeler une préparation dans laquelle vous aurez incorporé Infatrini.


Pourquoi Infatrini contient du lactose alors que la plupart de produits de nutrition entérale n’en contiennent pas ?

Infatrini est destiné aux enfants dénutris de 0 à 1 an. Or, le lactose est une source majeure d’énergie contenue dans le lait maternel et joue un rôle important dans la maturation de la fonction intestinale chez les enfants. C’est pourquoi Infatrini en contient.


Est-ce qu’Infatrini est adapté pour les régimes Halal, Kasher, végétarien et végétalien ?

Concernant les régimes Halal et Kasher, Infatrini ne contient pas d’ingrédient interdit, mais le process de fabrication n’a pas été certifié officiellement. Infatrini peut ne pas être utilisé par tous les végétariens parce qu’il contient des Acides Gras PolyInsaturés à Longue Chaîne (AGPI-CL) d’huile de poisson. Infatrini ne convient pas aux végétaliens car il contient du lait et d’autres ingrédients non-végétaliens, comme l’huile de poisson.


Puis-je utiliser des Compléments Nutritionnels Oraux dans la cuisine ou avec d’autres aliments ?

Oui. Certaines personnes préfèrent prendre des Compléments Nutritionnels Oraux intégrés dans des aliments et boissons. Consultez les recettes proposées sur notre site : vous y trouverez diverses idées pour cuisiner avec votre Complément Nutritionnel Oral !


Les produits NUTRICIA sont-ils adaptés aux personnes ayant une allergie aux protéines de lait de vache ?

NUTRICIA distribue des produits adaptés (ex. Pepticate Syneo 2, Neocate Junior, Neocate Spoon) spécialement conçus pour les nourrissons et les enfants diagnostiqués allergiques aux protéines de lait de vache (APLV). Tous les Compléments Nutritionnels Oraux NUTRICIA contiennent des protéines du lait de vache et ne doivent pas être utilisés chez ces patients. Pour toute question, n’hésitez pas à vous tourner vers votre professionnel de santé.


Les Compléments Nutritionnels Oraux de chez Nutricia sont-ils adaptés pour une utilisation pendant la grossesse ?

La décision d’utiliser des Compléments Nutritionnels Oraux pendant la grossesse doit être prise par votre médecin.


Que dois-je faire si je ne vois pas de changement dans le poids de mon bébé ?

Il est important de parler à votre professionnel de santé de l’alimentation et du poids de votre bébé.


J’ai une question sur les ingrédients dans Infatrini, à qui puis-je m’adresser ?

Votre professionnel de santé sera en mesure de répondre aux questions sur Infatrini. Vous pouvez également vous référer à l’étiquette du produit.


Les produits de la Gamme FORTIMEL sont-ils compatibles pour les patients dénutris ayant une insuffisance rénale ?

Si vous êtes dénutri et insuffisant rénal, les objectifs de votre prise en charge sont à voir avec votre médecin traitant. Parce que chaque patient est différent et parce que votre médecin vous connaît, c’est lui seul qui décidera de la prise en charge la mieux adaptée pour vous.

neque. libero ut et, porta. Praesent felis vulputate, commodo dapibus