Accueil > Aires thérapeutiques > Épilepsie pharmaco-résistante

Épilepsie pharmaco-résistante

Épilepsie pharmaco-résistante

Qu’est-ce que l’épilepsie pharmaco-résistante ?

L’épilepsie est une maladie neurologique qui se traduit par une activité électrique anormale dans le cerveau. En France, environ 500 000 personnes sont atteintes de cette maladie1. Elle se caractérise par la survenue de crises soudaines et imprévisibles.

La façon la plus répandue de traiter et de réduire les crises est la prescription d’antiépileptiques. Dans 20 à 30% des cas2, les médicaments peuvent s’avérer peu efficaces. Ces épilepsies réfractaires (difficiles à maîtriser) sont alors appelées pharmaco-résistantes, et le médecin (neurologue, neuropédiatre) peut, entre autres, proposer un régime cétogène.

Quel est le rôle du régime cétogène ?

Le régime cétogène est aujourd’hui utilisé dans deux cas bien précis et encadrés d’un point de vue médical:

Son rôle est d’induire un état de cétose et ainsi modifier temporairement la source d’énergie pour le cerveau. Habituellement, ce sont majoritairement les glucides qui apportent l’énergie et, dans le cas du régime cétogène, ce sont les lipides qui vont apporter l’énergie.

Comment le régime cétogène se met en place ?

La personne, qui suit un régime cétogène, va avoir besoin d’augmenter ses apports en lipides (les graisses) et de diminuer ses apports en glucides (dont les sucres). Pour ce faire, il existe plusieurs types de façons de suivre un régime cétogène:

Dans tous les cas, quel que soit le type de régime cétogène choisi, il est important de savoir que ce type de régime ne doit absolument pas être réaliser seul. Il doit être initié et suivi par une équipe médicale.

Pour en savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur le régime cétogène, son fonctionnement, sa mise en place, ainsi que des astuces et recettes sur notre site internet Mon Régime Cétogène.
En cas de Déficit en Glut-1, vous pouvez aussi consulter le site de l’association de patients en cliquant ici.


Références :
1. Collège d’experts de Haute Autorité de Santé (HAS) – Recommandation et Guide ALD n°9 – Epilepsies graves – Version du 15/04/2016. Disponible sur : https://www.has-sante.fr/jcms/c_586170/fr/ald-n9-epilepsies-graves
2. Kossof EH, Zupec-Kania BA, Auvin S, Ballaban-Gil KR, Bergqvist AGC, Blackford R et al. Optimal clinical management of children receiving dietary therapies for epilepsy: updated recommendations of the International Ketogenic Diet study Group. Epilepsia Open, 2018,3(2) :175-192.Doi :10.1002/epi4.12225.

Vous êtes un professionnel de santé ?
Profitez de services exclusifs

Accès en exclusivité à la version intégrale d’articles scientifiques

Synthèse publications scientifiques et compte-rendus de congrès

Livrets et brochures utiles pour votre pratique quotidienne

Lorem Phasellus Nullam mattis Donec suscipit commodo