À propos de Nutricia Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

NUTRICIA fait partie de la division « Nutrition Spécialisée » du groupe Danone, avec une expertise dans le domaine de la nutrition médicale.

Les produits NUTRICIA, issus de la recherche scientifique, sont destinés à satisfaire les besoins nutritionnels des patients dénutris ou à risque de dénutrition et pallier certains déficits nutritionnels et métaboliques.
Les produits NUTRICIA sont prescrits par les professionnels de santé, dispensés dans les établissements hospitaliers, les établissements de soins et également délivrés par les pharmacies de ville et les prestataires de services.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les professionnels de santé (médecins, nutritionnistes, diététiciens, pharmaciens, infirmiers…) et les associations de patients pour concevoir des produits et des services les plus adaptés aux besoins des patients.

Forte de notre expérience de plus de 100 ans, et disposant de centres de recherches en Europe et d’équipes spécialisées travaillant avec les professionnels de santé, nous développons des gammes adaptées à de nombreuses situations cliniques, à tous les âges de la vie : dénutrition, allergies sévères, maladies héréditaires du métabolisme, patients en réanimation, patients atteints de cancer…

Un programme ambitieux d’études cliniques en partenariat avec les communautés scientifique et médicale est mis en œuvre pour soutenir l’intérêt des produits dans la prise en charge globale de ces patients.

Notre histoire

NUTRICIA possède une expertise de plus de 100 ans dans le domaine de la nutrition médicale. Initialement fondée à Zoetermeer aux Pays-Bas, la société est à l’origine spécialisée dans les laits infantiles produits pour répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons.

Photo d'un vieux laboratoire Nutricia
  • En 1905, NUTRICIA devient le pionnier de la nutrition médicale, en développant des produits pour des régimes alimentaires spécifiques.
  • En 1946, NUTRICIA ouvre le premier centre de recherche et développement.
  • Dès 1950, des diététiciens sont engagés pour informer les professionnels de santé.
  • Dans les années 60, les progrès scientifiques permettent de mettre au point de nouveaux produits de nutrition conçus pour le milieu hospitalier.

Photo centre de recherche Nutricia à Utrecht
  • Dans les années 1990, NUTRICIA acquiert SHS International (Grande-Bretagne) et Milupa (Allemagne), développant ainsi une expertise supplémentaire dans les domaines des maladies héréditaires du métabolisme et du traitement nutritionnel de l’allergie aux protéines de lait de vache. Suite à la reprise de la marque d’alimentation infantile Cow & Gate (Grande Bretagne), ces sociétés sont réunies sous le nom Numico.

Danone: One Planet, One Health
  • Après l’acquisition de Numico en 2007 par le groupe Danone, les activités sont réparties en 2 divisions : Danone Nutrition Infantile et NUTRICIA Nutrition Clinique. Dès lors, NUTRICIA Nutrition Clinique devient la division du groupe Danone spécialisée dans la nutrition médicale.
  • En 2019, Danone Nutrition Infantile et NUTRICIA Nutrition Clinique se rassemblent sous la division « Nutrition Spécialisée » de Danone.

Quelques chiffres

5274
Plus de 5274 collaborateurs dans le monde
1722
Le chiffre d’affaires réalisé en 2017 est de 1722 millions d’Euros

74
Les produits des gammes NUTRICIA sont distribués dans 74 pays

Notre mission

Notre mission est d’inscrire la nutrition médicale dans la prise en charge thérapeutique globale des pathologies.

NUTRICIA est un pionnier européen de la nutrition médicale, et propose son expertise en nutrition médicale aux patients à travers le monde. Nous développons une large gamme de produits pour de nombreux profils de patients, et proposons des solutions et des services dès que la prise en charge nutritionnelle est indiquée dans la stratégie thérapeutique d’une pathologie.

En partenariat avec les professionnels de santé et les soignants, nous travaillons à améliorer la qualité de vie des patients. Les produits développés par nos équipes de recherche et développement sont depuis longtemps utilisés pour aider les personnes ne pouvant plus s’alimenter suffisamment, présentant des carences nutritionnelles ou ayant des besoins nutritionnels spécifiques.

Notre ambition est d’apporter aux patients tous les bénéfices de la nutrition médicale dans le cadre d’une prise en charge thérapeutique globale.

A propos du groupe Danone

L’aventure de Danone, groupe alimentaire de dimension internationale, commence en 1966 sous l’enseigne BSN, un groupe de verrerie française spécialisé dans l’emballage et le vitrage.
Au début des années 1970, son président-directeur général Antoine Riboud fait le choix d’orienter ses activités vers le contenu des verres creux. C’est au moment où il acquiert les sociétés Kronenbourg et Evian qu’il rencontre en 1972 Daniel Carasso, à l’époque PDG de Gervais Danone, avec lequel il partage l’envie de faire de Danone une marque consommée dans le monde entier. La fusion en 1973 des deux sociétés scelle la spécialisation du groupe dans l’industrie alimentaire. Après avoir restructuré l’outil industriel et cédé la société de vitrage, Antoine Riboud entreprend dans les années 1980 une série d’acquisitions sur le marché alimentaire européen.
BSN internationalise son activité au début des années 1990 avant de devenir Danone en 1994. Deux ans plus tard, Franck Riboud prend la succession de son père et décide de focaliser le développement du groupe sur des activités alliant fort potentiel de croissance et positionnement santé. S’ouvre alors une vaste aventure de reconstruction qui se concrétise par une cinquantaine d’acquisitions ou de cessions de nombreuses activités à travers le monde en un peu plus de dix ans. Le recentrage stratégique vers l’alimentation santé se parachève en 2007 avec le rachat de la société néerlandaise Royal Numico.

Le « Danone 100% santé » est ainsi réorganisé autour de quatre pôles – Produits laitiers frais, Eaux, Nutrition infantile et Nutrition médicale. Il devient ainsi le premier acteur de l’industrie agro-alimentaire à se positionner aussi clairement sur le marché de la santé par l’alimentation avec une présence internationale, sur des marchés connaissant des rythmes de croissance les plus élevés de cette industrie.

« Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre” est la mission de Danone, qui guide ses équipes au quotidien. Leur métier consiste à offrir des produits savoureux et équilibrés, apportant un bénéfice santé à un large spectre de consommateurs et spécifiquement adaptés aux problématiques de santé publique de chaque pays.

Pour plus d’informations au sujet du groupe Danone, nous vous invitons à consulter www.danone.com.