Accueil > Aires thérapeutiques > Allergie aux protéines de lait de vache

Allergie aux protéines de lait de vache

Allergie aux protéines de lait de vache

Qu’est-ce que l’allergie aux protéines de lait de vache ?

L’allergie est une réponse inappropriée du système immunitaire à certains allergènes présents dans l’environnement.

Dans le cas de l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV), l’apparition a lieu, en général, au moment du sevrage lors de l’introduction d’un lait infantile. (Cette allergie peut également survenir lors de l’allaitement, mais ces cas sont très rares).

L’APLV est l’allergie alimentaire la plus fréquente chez le nourrisson. Elle concerne environ 2 à 3% des enfants, et touche le plus souvent les enfants de moins de 3 ans.1,2

Causes et symptômes

L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) disparait chez plus de la moitié des enfants vers l’âge d’1 an, et chez plus de 4 enfants sur 5 à l’âge de 3 ans. Elle n’évolue pas de la même façon en fonction de sa forme et de ses manifestations. 2,3

De nombreux symptômes sont associés à l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV). Ils peuvent être d’ordre digestif dans 60 % des cas (vomissements, diarrhée)2,4 et/ou dermatologique dans 60 % des cas (éruption cutanée, eczéma, urticaire)4,5 et/ ou respiratoire dans 30 % des cas (dyspnée, rhinite, sifflements respiratoires, œdème pulmonaire)4. Souvent les différents symptômes peuvent coexister. La reconnaissance claire de ces symptômes par votre médecin est importante pour le diagnostic précoce de cette allergie.

Prise en charge nutritionnelle

Pour prendre en charge l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) et ses symptômes, la solution privilégiée est de modifier le régime alimentaire de la maman en cas d’allaitement, ou de l’enfant allergique s’il n’est pas allaité, en éliminant les protéines de lait de vache (PLV) responsables de l’allergie. Cette approche s’appelle le régime d’éviction.

Pour cela, votre médecin vous prescrira une préparation de substitution contenant tous les nutriments essentiels à votre enfant et qui remplacera le lait infantile classique. Il s’agit des Hydrolysats Poussés de Protéines (HPP) indiqués en première intention, qui sont à base de protéines « cassées ». Si les symptômes allergiques persistent après 2 à 4 semaines d’utilisation d’un seul HPP, les recommandations pédiatriques préconisent la prescription d’une Formule d’Acides Aminés (FAA) en deuxième intention, qui est une préparation sans aucune trace de protéines de lait de vache.

Les préparations de substitution apportent tous les éléments nutritionnels appropriés aux besoins de votre enfant et lui permettent de retrouver une meilleure qualité de vie et du confort quotidien. Elles sont indiquées pour assurer un équilibre nutritionnel aux enfants allergiques aux protéines de lait de vache sans entraîner de réaction de la part de leur organisme.

Afin de permettre aux enfants et aux parents de continuer à prendre du plaisir dans l’alimentation, NUTRICIA vous accompagne et vous propose un ensemble de recettes saisonnières salées et sucrées. Ces recettes ont été réalisées en partenariat avec des diététiciennes et sont adaptées aux besoins des enfants allergiques aux protéines de lait de vache en fonction de leur âge.


Références :
1. Julie D. Flom, Epidemiology of Cow’s Milk Allergy, Nutrients 2019, 11, 1051
2. Høst A., Frequency of cow’s milk allergy in childhood, Ann Allergy Asthma Immunol 2002;89(Suppl. 1):33–7.
3. Schoemaker A. et al, Incidence and natural history of challenge-proven cow’s milk allergy in European children –EuroPrevall birth cohort, Allergy 2015;70:963-972.
4. Fiocchi A, et al. World Allergy Organization (WAO) Diagnosis and Rationale for Action against Cow’s Milk Allergy (DRACMA) Guidelines. Pediatr Allergy Immunol. 2010 ; 21: 1–125.
5. Koletzko S, et al. Diagnostic Approach and Management of Cow’s-Milk Protein Allergy in Infants and Children : ESPGHAN GI Committee Practical Guidelines. J Pediatr. Gastroenterol. Nutr. 2012; 55: 221–229

Vous êtes un professionnel de santé ?
Profitez de services exclusifs

Accès en exclusivité à la version intégrale d’articles scientifiques

Synthèse publications scientifiques et compte-rendus de congrès

Livrets et brochures utiles pour votre pratique quotidienne

odio mattis felis commodo Donec libero id Aliquam risus. Sed sed