Accueil > Aires thérapeutiques > Réanimation et soins intensifs

Réanimation et soins intensifs

Réanimation et soins intensifs

l’importance de la nutrition en réanimation

Quand une nutrition artificielle est nécessaire, la nutrition entérale est le support nutritionnel à privilégier1 (sauf en cas de contre-indication) et peut également être poursuivie après le séjour en réanimation dès lors que l’alimentation orale n’est pas suffisante pour couvrir les besoins des patients.

La prévalence de la dénutrition est proche de 50 % à l’admission en réanimation2-5. Les besoins protéiques des patients hospitalisés en réanimation sont susceptibles d’être majorés alors même que l’alimentation orale est compromise.

qu’est-ce que la nutrition entérale ?

La nutrition entérale (NE) correspond à l’administration d’une solution nutritive directement dans le tube digestif, estomac ou intestin grêle, à l’aide d’une sonde. Elle est indiquée chez le malade dénutri ou à risque de dénutrition, dont le tube digestif est fonctionnel mais qui est incapable de s’alimenter ou de couvrir la totalité de ses besoins par voie orale, en raison d’une diminution de ses apports alimentaires oraux et/ou d’une augmentation de ses besoins.

La NE est le mode de nutrition artificielle à privilégier quand le tube digestif est fonctionnel1 (sauf en cas de contre-indication). La nutrition entérale est une alimentation liquide contenant l’ensemble des nutriments présents dans une alimentation équilibrée c’est-à-dire les glucides, les protéines, les lipides, les vitamines, les minéraux, l’eau et les fibres (les fibres ne sont pas systématiquement présentes dans les produits afin de respecter les régimes sans résidus de certains patients).

Nous proposons une large gamme de produits de nutrition entérale, la gamme Nutrison, formulée pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de la plupart des patients.

les dispositifs médicaux

Le produit de nutrition entérale est administré par l’intermédiaire d’une tubulure connectée à une sonde de nutrition. Le débit d’administration peut être régulé plus finement grâce à une nutri-pompe qui permet de maîtriser la vitesse d’administration du mélange de nutrition.

Flocare est notre gamme de dispositifs médicaux, elle comprend notamment : les pompes, les tubulures et les sondes.

Notre engagement en réanimation

Nous développons sans cesse notre savoir-faire afin de proposer des solutions d’alimentation innovantes conçues pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des patients.
Nous accompagnons les patients en réanimation avec un produit formulé spécifiquement pour répondre à leurs besoins nutritionnels et aux recommandations internationales.
Nous accompagnons également les professionnels de santé avec des outils et des services pour les aider dans la prise en charge nutritionnelle de leurs patients.


Références :
1. Bouteloup C. In: Quillot D et al, Question de Nutrition Clinique de l’adulte. Les éditions de la SFNCM (anciennement SFNEP) « Nourrir l’homme malade ». (2012).
2. Schneider SM, VeyresP, Pivot X, et al. Malnutrition is an independent factor associated with nosocomial infections. The British journal of nutrition 2004; 92(1): 105-11.
3. Mogensen K, MoromizatoT, RawnJ, K. C. The association of malnutrition and mortality in critical illness. CritCare Med 2012; 40: U92-U3.
4. Delgado AF, Okay TS, Leone C, Nichols B, Del Negro GM, VazFA. Hospital malnutrition and inflammatory response in critically ill children and adolescents admitted to a tertiary intensivecare unit. Clinics (Sao Paulo, Brazil) 2008; 63(3): 357-62.
5. Robinson MK, Mogensen KM, Casey JD, et al. The relationship among obesity, nutritional status, and mortality in the critically ill. Critical care medicine 2015; 43(1): 87-100.

Vous êtes un professionnel de santé ?
Profitez de services exclusifs

Accès en exclusivité à la version intégrale d’articles scientifiques

Synthèse publications scientifiques et compte-rendus de congrès

Livrets et brochures utiles pour votre pratique quotidienne

felis id commodo facilisis sed mattis elit.