Accueil > À propos de Nutricia > Nos engagements

Nos engagements

Nos engagements

Nous sommes fiers d’annoncer que NUTRICIA France est la première entreprise de la Nutrition Médicale à être certifiée B CORP™ .

Chez NUTRICIA France, notre mission d’améliorer la qualité de vie du plus grand nombre de patients est indissociable de notre volonté de préserver la planète.  Nous adoptons en effet au quotidien des pratiques respectueuses de la planète et des femmes et des hommes avec qui nous collaborons, que ce soit en interne ou en externe.

Qu’est-ce que B Corp™ ?

B Corp™ a été créé en 2006. C’est à la fois une certification et une communauté de 4000 entreprises dans 77 pays. En France aujourd’hui, plus de 150 entreprises sont certifiées.

Comment est-on certifié B Corp™ ?

L’entreprise doit répondre à un questionnaire très complet, le BIA, noté sur 200 points, qui évalue un ensemble de pratiques concernant les parties prenantes de l’entreprise – ses collaborateurs, ses clients et communautés – ainsi que sa gouvernance et son impact environnemental. L’ONG certificatrice B Lab évalue ensuite les réponses fournies de manière indépendante. L’entreprise doit atteindre au minimum 80 points sur 200 pour obtenir la certification. Cette reconnaissance est la plus exigeante en terme de performance RSE. Le questionnaire d’évaluation est disponible en ligne et a été utilisé par plus de 100 000 entreprises dans le monde, avec moins de 5% de réussite !

Mais le plus important, c’est d’avoir en tête que B Corp™ n’est pas qu’une certification. C’est surtout un engagement de l’entreprise d’être dans un processus d’amélioration continu. La certification doit être renouvelée tous les 3 ans, avec un questionnaire qui évolue et se complexifie. En bref, comme les 4000 entreprises certifiées B Corp™ dans le monde, chez NUTRICIA France, nous sommes engagés, non pas à être les meilleurs au monde, mais à être meilleurs pour le monde aux côtés des professionnels de santé et des patients.

Quel score a obtenu NUTRICIA France ?

Nous sommes très fiers d’avoir obtenu le score de 92,6 points, réparti sur les 5 piliers d’évaluation suivants :

Plus concrètement quels sont nos engagements chez NUTRICIA France ?

NUTRICIA France, filiale du groupe Danone -entreprise à mission- améliore la qualité de vie des patients par la Nutrition Médicale.

Le Groupe Danone en adoptant le statut d’entreprise à mission, concrétise son double projet économique et social reposant sur un principe simple : la performance économique de l’entreprise et le progrès social doivent aller de pair. Ainsi, toutes les actions du Groupe et de ses filiales se veulent respectueuses des normes éthiques et législatives.
Chez NUTRICIA France, nous avons mis en place un ensemble de procédures, directives et politiques permettant d’énoncer les engagements de Danone envers ses parties prenantes, notamment en matière de lutte contre la corruption, le blanchiment et la fraude ; de confidentialité ; de respect des collaborateurs et des droits des professionnels de santé et patients ; de lutte contre les conflits d’intérêts ; de protection de l’environnement…


100% des salariés formés à la Nutrition Médicale.

L’ensemble des collaborateurs de NUTRICIA France sont engagés pour inscrire la Nutrition Médicale dans la prise en charge thérapeutique globale des pathologies. Nous sommes tous formés pour être des partenaires crédibles et de confiance pour les professionnels de santé afin d’apporter aux patients tous les bénéfices de la Nutrition Médicale. Nous sommes tous également inscrits dans la démarche B Corp™ pour être, à notre échelle, meilleur pour le monde.


Nous offrons des solutions nutritionnelles (produits et services) pour le plus grand nombre de patients, de la dénutrition de la personne âgée aux maladies rares.

Chez NUTRICIA France, nous apportons le portefeuille de produits remboursés de Nutrition Médicale le plus large pour prendre en charge le plus grand nombre de pathologies, que ce soit la dénutrition (des personnes âgées, des patients atteints de cancers, des enfants malades), jusqu’à des pathologies moins fréquentes voire rares nécessitant des stratégies thérapeutiques nutritionnelles spécifiques comme l’allergie aux protéines de lait de vache, l’épilepsie pharmaco-résistance ou les maladies métaboliques héréditaires. Nos produits sont soutenus par de solides études cliniques, qui montrent l’efficacité et/ou les bénéfices de nos produits chez ces patients. Au-delà de ce portefeuille très spécifique, nous offrons des services comme la formation, des outils pour la pratique professionnelle ou des supports pour l’aide à l’observance des patients.


Notre usine de Zoetermeer suit une politique de valorisation de tous ses déchets depuis 2015 et atteint 100% d’autonomie en énergie renouvelable depuis 2017.
La bouteille de nutrition entérale OPTRI a permis de diminuer notre utilisation d’eau de 85% en passant à un packaging recyclable.

Chez NUTRICIA France, notre mission d’apporter la qualité de vie par la Nutrition Médicale est indissociable de notre volonté de préserver celle de la planète. Pour cela, nous avons développé de nombreux projets visant à améliorer les pratiques de nos sites de production. Par exemple, notre site de Zoetermeer aux Pays-Bas, certifiée ISO 14001 comme tous nos sites de production, respecte la politique de zéro déchet depuis 2015. L’usine est également 100% autonome en énergie renouvelable depuis 2017, permettant d’observer aujourd’hui une diminution de 57% de nos émissions carbones. Des objectifs de réduction d’usage d’eau (5% par an), d’énergie (5% par an) et de production de déchets sont d’ailleurs fixés pour tous les sites de production Danone.
Nous sommes aussi dans une démarche d’écoconception de nos emballages, afin de réduire notre empreinte écologique. La bouteille de la nutrition entérale OPTRI, innovation de 2018, a permis de diminuer notre utilisation d’eau de 85% en passant à un packaging recyclable. Nos engagements pour protéger l’environnement se concrétisent par une démarche d’amélioration continue à tous les niveaux de notre business.


Soutenir et accompagner dans la durée les associations de patients : comme La vie par un fil et les Feux Follets.

Entretenir des partenariats durables et de confiance avec nos fournisseurs est au cœur de notre politique d’achats. Nous collaborons sur le long terme, en moyenne plus de 60 mois, et évaluons l’ensemble des fournisseurs sur leur performance sociale et environnementale. La vocation de NUTRICIA France est ainsi d’accompagner la transition durable de nos parties prenantes.

Depuis 2019, Danone sensibilise ses collaborateurs au volontariat en leur mettant à disposition 3 jours par an pour s’engager auprès d’associations. NUTRICIA France décide d’aller encore plus loin grâce à un partenariat avec Vendredi dans le contexte de la crise sanitaire (Covid-19). Ainsi, 10 délégués médicaux se sont mobilisés.

Sensibles et engagés à apporter la santé par l’alimentation à tous, nous participons à la lutte contre la précarité en faisant la donation de produits. En 2020, 49 palettes de produits NUTRICIA France ont été données en soutien à diverses causes : crise sanitaire Covid-19, solidarité pour le Liban et à l’association Pharmaciens Solidaires.

Enfin, nous soutenons les associations patients en finançant des projets clés dans l’accompagnement du quotidien des patients, en relayant leur cause et en étant présent à leurs côtés lors d’événements (courses caritatives, congrès, …).
Nous collaborons notamment avec La vie par un fil, association dédiée au soutien des patients en nutrition parentérale & entérale depuis plus de 30 ans, et les Feux Follets, une association de soutien aux patients atteints d’une maladie rare la phénylcétonurie depuis plus de 10 ans !