25 % des patients dénutris arrêtent de prendre leur CNO* au bout de 2 semaines environ1, alors que la durée moyenne de prise en charge est d’environ 7 mois. A chaque étape du parcours de votre patient dénutri, votre rôle est clé pour l’accompagner dans sa prise en charge nutritionnelle au-delà du bilan au 10ème jour, post primo prescription.
FAVORISER l’OBSERVANCE PATIENT SUR LE LONG TERME : LES CONSEILS CLÉS
Quelques conseils pratiques à utiliser au quotidien pour faciliter le suivi de la prescription de votre patient sur le long terme:
1. Proposer un CNO* concentré en 1ère intention, et pensez aux CNO* moins concentrés en 2ème intention
En 1ère intention, privilégiez la prescription d’un CNO* concentré qui permet de couvrir au maximum les besoins de votre patient. Accompagner le en lui donnant des conseils pratiques de consommation du CNO : fractionner la prise du CNO*, boire le CNO* frais, boire le CNO* dans un verre, le consommer entre les repas, choisir une saveur qui lui plait.
Lors du 2ème rdv de suivi, s’il a toujours du mal à prendre son CNO* concentré, rappelez-lui les conseils pratiques de consommation d’un CNO ainsi que d’autres astuces : ajouter du Fortimel Protein Saveur Neutre à son café, cuisiner son CNO* grâce au livret recette, essayer d’autres saveurs ou un autre format (125ml ou 200ml) …
Si malgré tous ces conseils, votre patient a toujours du mal à prendre un CNO* concentré 200ml ou 125 ml, vous pouvez lui proposer en 2ème intention, un CNO* moins concentré : pensez au Fortimel Protein 2.0 kcal/ ml disponible en 6 saveurs !
2. Le choix du CNO* lors de la 1ère prescription est très important pour la suite de la prise en charge.
Un patient qui commence avec un produit qu’il apprécie dès le début de sa prescription a plus de chances d’être observant sur le long terme. Au contraire, un patient qui commencera avec un CNO* qu’il n’apprécie pas, aura du mal à suivre sa prescription jours après jours et risque de l’arrêter avant la fin.
Quelques réflexes possibles à adopter lors d’une première prescription :
- Proposez-lui de tester la saveur qui lui convient le mieux en lui prescrivant un pack multisaveur Fortimel Protein 2.4kcal / mL
- Proposez-lui de commencer sa 1ère prise de CNO* avec une saveur classique qui a le plus de chance de plaire : Fortimel Protein 2.4kcal/mL saveur Vanille ou saveur Chocolat selon sa préférence
- Formats 200 ml ou 125 ml : 2 formats pour s’adapter aux besoins spécifiques du patient.
- La prescription de CNO* doit servir de guide dans la prise du charge de la dénutrition. Celle-ci peut être adaptée pour correspondre au mieux aux attentes des patients (saveurs, formats, textures).
Nouveau : Carnet de suivi patient
Pour aider votre patient dans l’observance de sa prescription CNO*
Depuis 40 ans, Fortimel® s’engage à vos cotés pour favoriser l’observance de vos patients dénutris.
3. Accompagner vos patients en leur donnant du sens et des conseils de consommation
La 1ère prise d’un CNO* peut parfois susciter des questions. Il est donc important d’expliquer au patient l’intérêt de la prise du CNO* pour le motiver à suivre sa prescription.
Par exemple, lui rappeler :
- les raisons pour lesquelles il est important de bien suivre sa prescription sur le long terme
- que les effets bénéfiques liés à la prise d’un CNO ne sont pas immédiats, d’où l’importance de bien suivre sa prescription.
- le parcours de prise en charge.
4. Faire de la prise du CNO* un réflexe
Pour favoriser l’observance du patient, le patient doit essayer de faire de la prise de son/ses CNO* journalier(s) un réflexe. Une solution possible pour y parvenir est de les intégrer à une routine ou à des moments clés réalisés quotidiennement.
Quelques exemples possibles :
- Pause-café du matin et/ou de l’après-midi : prendre en fractionné un Fortimel Mocha 2.4 kcal/ml en remplacement du café ou ajouter du Fortimel Protein neutre 2.0 à son café
- Adopter une pause goûter supplémentaire : vers 17h prendre un Fortimel Protein frais
- Pour les joueurs de jeux de société, prendre son CNO* en même temps que leur partie quotidienne etc…
Essayer d’identifier avec votre patient les moments clés de sa journée les plus propices à la prise du CNO en dehors des repas : à chaque patient sa routine CNO* Fortimel.
Exclusivement destiné aux professionnels de santé. Les produits Fortimel® sont des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales hyperénergétiques pour les besoins nutritionnels en cas de dénutrition. A utiliser sous contrôle médical.
* Compléments nutritionnels oraux.
1.Etude CELESIO, UK 2016, réalisée par le biais d’appels téléphoniques sur 1000 patients sur une durée de 8 semaines. 1 patient sur 4 abandonne son traitement de CNO au bout de 2 semaines de prise.
Juin 2024 – RCS NANTERRE 451 229 306