Qu’est-ce que l’épilepsie pharmaco-résistante ?
L’épilepsie est une maladie neurologique qui se traduit par une activité électrique anormale dans le cerveau. En France, environ 600 000 personnes sont atteintes de cette maladie1. Elle se caractérise par la survenue de crises soudaines et imprévisibles.
La façon la plus répandue de traiter et de réduire les crises est la prescription d’antiépileptiques. Dans 25% des cas2, les médicaments peuvent s’avérer peu efficaces. Ces épilepsies réfractaires (difficiles à maîtriser) sont alors appelées pharmaco-résistantes, et le médecin (neurologue, neuropédiatre) peut, entre autres, proposer un régime cétogène.
Quel est le rôle du régime cétogène ?
Le régime cétogène est aujourd’hui utilisé dans deux cas bien précis et encadrés d’un point de vue médical:
- Il est utilisé en cas d’épilepsie pharmaco-résistante en étant souvent proposé en accompagnement des antiépileptiques afin de limiter les crises d’épilepsie.
- Il peut également être utilisé dans certaines maladies métaboliques héréditaires, telles que le déficit en Glut-1, le déficit en pyruvate déshydrogénase (PDH) ou les cytopathies mitochondriales.
Son rôle est d’induire un état de cétose et ainsi modifier temporairement la source d’énergie pour le cerveau. Habituellement, ce sont majoritairement les glucides qui apportent l’énergie et, dans le cas du régime cétogène, ce sont les lipides qui vont apporter l’énergie.
Comment le régime cétogène se met en place ?
La personne, qui suit un régime cétogène, va avoir besoin d’augmenter ses apports en lipides (les graisses) et de diminuer ses apports en glucides (dont les sucres). Pour ce faire, il existe plusieurs types de façons de suivre un régime cétogène:
- Dans certains cas, on préférera fonctionner avec un ratio cétogène, il s’agit alors du régime cétogène dit classique. Ce ratio correspond au rapport entre le gras (lipides) et le non-gras (protéines + glucides). Les ratios généralement observés sont les ratios 4:1 et 3:1. En d’autres termes, un ratio cétogène 4:1 veut dire qu’on apportera 4 grammes de lipides pour 1 gramme de protéines + glucide dans l’alimentation. Il sera important de suivre ce ratio cétogène tout au long de la journée, à chaque repas, sans interruption.
- Une autre façon de suivre un régime cétogène est comptabiliser uniquement les glucides par jour. Pour chaque repas, chaque ingestion, on comptabilisera les grammes de glucides apportés par le plat. L’individu devra veiller à ne pas dépasser son objectif en glucides / jour. On appelle ce type de régime : le régime modifié d’Atkins.
Dans tous les cas, quel que soit le type de régime cétogène choisi, il est important de savoir que ce type de régime ne doit absolument pas être réaliser seul. Il doit être initié et suivi par une équipe médicale.
Pour en savoir plus
Retrouvez plus d’informations sur le régime cétogène, son fonctionnement, sa mise en place, ainsi que des astuces et recettes sur notre site internet Mon Régime Cétogène.
En cas de Déficit en Glut-1, vous pouvez aussi consulter le site de l’association de patients en cliquant ici.
Références :
1. Collège d’experts de Haute Autorité de Santé (HAS) – Recommandation et Guide ALD n°9 – Epilepsies graves – Version du 15/04/2016. Disponible sur : https://www.has-sante.fr/jcms/c_586170/fr/ald-n9-epilepsies-graves
2. Kossof EH, Zupec-Kania BA, Auvin S, Ballaban-Gil KR, Bergqvist AGC, Blackford R et al. Optimal clinical management of children receiving dietary therapies for epilepsy: updated recommendations of the International Ketogenic Diet study Group. Epilepsia Open, 2018,3(2) :175-192.Doi :10.1002/epi4.12225.
Services patients et entourage
Pour vous accompagner au quotidien, nous mettons à votre disposition un éventail de services.
Accès en exclusivité à la version intégrale d’articles scientifiques
Synthèse publications scientifiques et compte-rendus de congrès
Livrets et brochures utiles pour votre pratique quotidienne