Certaines pathologies peuvent entraîner un risque de dénutrition ou une dénutrition.
Les patients concernés ont la possibilité de bénéficier d’une prise en charge nutritionnelle dans le cadre d’une stratégie thérapeutique globale.
La prise en charge nutritionnelle vise à améliorer le statut nutritionnel et/ou à répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des patients.
Les sciences de la nutrition évoluent continuellement et le rôle de la nutrition a été démontré dans les stratégies de prise en charge de nombreuses pathologies. Elle permet également de prévenir certaines complications liées à ces pathologies.
La recherche en nutrition a permis d’apporter de nombreuses améliorations dans la prise en charge globale de diverses pathologies et continue à se développer dans différents domaines comme l’immunité et la neurologie.
Les produits développés par NUTRICIA Nutrition Clinique sont indiqués dans des pathologies et aires thérapeutiques diverses

- Cancer : ORL, digestif…
- Dénutrition : pédiatrique, de l’adulte et des personnes âgées
- Dénutrition du patient diabétique
- Sarcopénie
- Dysphagie
- Insuffisance rénale
- Escarres
- Maladies respiratoires
- Allergie aux protéines de lait de vache (APLV)
- Maladies métaboliques héréditaires
Ces produits sont encadrés par la réglementation DADFMS (Denrées Alimentaires Destinées à des Fins Médicales Spéciales).
Il s’agit de denrées alimentaires spécialement traitées ou formulées qui répondent aux besoins nutritionnels des patients diagnostiqués et qui doivent être utilisées sous contrôle médical.
Les DADFMS sont élaborées en collaboration avec des professionnels de la santé pour nourrir les patients souffrant d’une maladie diagnostiquée, d’un trouble ou d’un état de santé particuliers, ou d’une dénutrition, qui les empêchent ou ne leur permettent que très difficilement de satisfaire leurs besoins nutritionnels avec d’autres denrées alimentaires.
(Règlement UE 2016/128 §3)
Les DADFMS peuvent constituer l’alimentation exclusive ou partielle des patients pour maintenir ou restaurer un état nutritionnel, et répondent aux besoins qui ne peuvent être couverts que par une modification du régime alimentaire courant.