Qu’est-ce que la dénutrition pédiatrique ?
La dénutrition protéino-énergétique est un état physiologique qui résulte d’un déséquilibre persistant entre les besoins et les apports alimentaires. Elle peut aboutir à une stagnation ou une perte de poids chez l’enfant.
Les causes de dénutrition peuvent être dues à :
- Une insuffisance des apports alimentaires
- et/ou une augmentation des besoins de l’organisme dans une situation aiguë (par exemple suite à un traumatisme ou une infection sévères) ou encore dans une situation de maladie chronique,
- et/ou une augmentation des pertes digestives, cutanées (exemple brûlures étendues) ou urinaires.
Si les besoins en énergie et protéines de l’organisme sont augmentés mais non couverts par l’alimentation spontanée, cela peut avoir des répercussions délétères sur l’organisme mais également sur la croissance (poids et/ou taille) de l’enfant, l’affaiblir ou encore ralentir sa guérison.
L’état de dénutrition peut se traduire :
- Dans un premier temps par un ralentissement de la prise de poids, voire une stagnation ou encore une perte de poids,
- Dans un second temps, la croissance en taille peut être affectée
Dépister la dénutrition
Avant la perte de poids, des signes peuvent alerter précocement sur la présence d’une dénutrition : une perte d’appétit associée à un ralentissement ou une stagnation de la prise de poids.
Pour s’assurer que la croissance est au rendez-vous et conforme à l’âge de l’enfant, il faut suivre le poids et la taille ainsi que l’IMC ou Indice de Masse Corporelle qui donne des informations sur sa corpulence sur les courbes présentes dans le carnet de santé de votre enfant (pages 78 à 87 des carnets de santé depuis 2018).
Du fait de la croissance rapide des enfants au cours de leurs premières années, des courbes spécifiques de suivi de la taille et du poids sexuées sont disponibles pour les enfants de 1 à 36 mois. Après 1 an, les courbes de suivi de la taille et du poids sont regroupées sur une même page.
Ces courbes se présentent sous forme de graphiques avec l’âge sur une ligne horizontale et l’indicateur de croissance (cm / kg) en vertical. Les couloirs, avec une borne haute, une borne basse et une ligne centrale qui reflète la médiane à chaque âge des bébés en termes de poids, de taille et de périmètre crânien.
Ces courbes sont à suivre de manière relative. L’important n’est pas que votre bébé soit en poids et en taille dans la médiane. Il peut se situer en bas ou en haut des courbes. Ce qui est important c’est une cinétique régulière sur la courbe de croissance en poids et en taille. Chaque enfant est différent et son poids et sa taille peuvent dépendre de différents facteurs :
- Son poids de naissance. Par exemple, un bébé né prématurément aura un petit poids à la naissance, il rattrapera généralement dans les 2 ans un poids moyen.
- D’autres facteurs peuvent intervenir : facteurs génétiques, environnementaux, familiaux…
L’important est que ces différentes courbes (poids, taille, périmètre crânien) augmentent de manière régulière (ex sur la courbe ci-dessous points bleus). Le médecin s’interrogera ainsi en cas de :
- Dysharmonie des courbes : par exemple, si le bébé est au-dessus de la courbe en taille et en dessous en poids,
- Cassure : si la courbe de poids s’arrête par exemple de manière « aiguë » ou baisse de manière régulière (points rouges sur la courbe ci-dessous). Dans ce cas, le médecin analysera ces courbes, cherchera la cause du ralentissement ou de la stagnation. Il pourra proposer une prise en charge nutritionnelle adaptée.
Autre indicateur de développement : l’IMC. Le calcul de l’IMC (indice de masse corporelle) est un autre indicateur que le médecin suivra. Cet indice est obtenu en faisant le rapport du poids sur la taille au carré Son calcul et son suivi permettent de rapidement identifier une anomalie d’évolution de sa corpulence.

Prendre en charge la dénutrition
Une prise en charge nutritionnelle doit être mise en place par votre médecin et/ou diététicien en cas de dénutrition. Cette prise en charge sera adaptée aux possibilités de l’enfant à s’alimenter par voie orale ou pas et à la sévérité de la dénutrition.
- Dans un premier temps, un enrichissement de son alimentation et/ou un fractionnement en plusieurs petits repas pourront être proposés.
- Pour un nourrisson, votre professionnel de santé pourra vous conseiller de continuer l’allaitement ou de tirer votre lait pour que bébé continue à profiter des bienfaits du lait maternel. Si l’enfant n’est plus allaité, il pourra vous conseiller de concentrer ou d’enrichir sa préparation infantile.
- Pour les plus grands, en fonction de la diversification alimentaire, leur alimentation pourra être enrichie. Cela consiste à ajouter dans les aliments habituels des aliments augmentant la densité en énergie et en protéines : fromage, œuf ou jambon, crème fraîche dans les purées ou les potages, fromage râpé sur les pâtes, laitages sucrés pour la collation de 10h et le goûter, biscuits dans la journée…
Si malgré cela, la prise alimentaire est insuffisante pour permettre la reprise de poids, des Compléments Nutritionnels Oraux pourront lui être prescrits par le médecin.
Il existe des compléments nutritionnels oraux spécialement formulés pour les plus jeunes. Pour les plus grands, des compléments nutritionnels oraux adultes pourront être conseillés.
Les Compléments Nutritionnels Oraux
Ils n’ont pas pour vocation à remplacer les repas, mais comme leur nom l’indique à compléter l’alimentation et sont donc pris en plus des repas. Ils seront donc pris de préférence à distance des repas, en collation : dans la matinée, au goûter, ou à la place ou en plus d’un dessert peu énergétique.
- Les CNO pour les nourrissons ne sont pas aromatisés et se présentent sous forme liquide à prendre au biberon ou à la tasse.
- Les CNO pour les plus de 1 an sont disponibles sous forme liquide lactée
- Les CNO adultes existent en différentes textures (liquides lactés, crèmes, yaourt liquides, jus de fruits…) et arômes (vanille, chocolat, fraise…)
- L’utilisation des CNO est simple. Les risques d’erreur sont faibles et le temps de préparation réduit. Les conditionnements en petites bouteilles (200 ml ou 125ml) sont parfaitement adaptés pour être pris de façon fractionnée dans la journée selon l’appétit de votre enfant
- Ils sont meilleurs consommés frais, mais certains arômes peuvent être tiédis : vanille, chocolat, neutre. Après passage au congélateur les crèmes peuvent être transformées en glaces.
- Après ouverture ils se conservent 24h au réfrigérateur. Ce sont les médecins qui peuvent prescrire ces CNO mais vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien.
La Nutrition entérale par sonde
En cas de dénutrition sévère et/ou lorsque l’alimentation par la bouche n’est pas possible ou insuffisante, les médecins pourront proposer une nutrition entérale (NE), par sonde.
- L’alimentation par voie entérale par sonde est mise en place par l’équipe médicale à l’hôpital. En cas de nutrition entérale de courte durée (< 1 mois), on utilise une sonde ressemblant à un spaghetti fin, introduite dans le nez qui ira directement dans l’estomac ou l’intestin de l’enfant. On parle alors de sonde naso-gastrique ou naso-intestinale.
- Si la NE est envisagée sur une période de plus de 4 semaines, la sonde est posée directement au niveau de l’estomac. On parle alors de sonde ou de bouton de gastrostomie.
- Les poches de nutrition entérale contiennent tous les nutriments : protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux permettant de compléter ou remplacer les apports alimentaires insuffisants ou impossibles.
Services patients et entourage
Pour vous accompagner au quotidien, nous mettons à votre disposition un éventail de services.
Accès en exclusivité à la version intégrale d’articles scientifiques
Synthèse publications scientifiques et compte-rendus de congrès
Livrets et brochures utiles pour votre pratique quotidienne