Dépister la stagnation ou la perte de poids

Dépister la stagnation ou la perte de poids

Avant la perte de poids, des signes peuvent alerter précocement sur la présence d’une dénutrition : une perte d’appétit associée à un ralentissement ou une stagnation de la prise de poids.

Pour s’assurer que la croissance est au rendez-vous et conforme à l’âge de l’enfant, il faut suivre le poids et la taille sur les courbes présentes dans le carnet de santé. Vous les trouverez dans le carnet de santé de votre enfant p. 78 à 83.

  • ✔ Les courbes présentent une ou deux zones blanches sur fond vert (pour les enfants de plus de 3 ans) car la taille et le poids sont sur la même page.
  • ✔ De 0 à 3 ans la courbe de poids est unisexe : pour les filles et les garçons, à partir du 3 ans les courbes sont différentes en fonction du sexe.
  • ✔ La zone blanche est délimitée par deux traits pleins indiquant les valeurs inférieures et supérieures du poids ou de la taille (selon les courbes) zones dans lesquelles l’enfant doit se situer.

Cette zone blanche est découpée en 3 « couloirs » comme l’indique le schéma ci-dessous :

Carnet de santé : courbe de croissance poids

Le couloir du milieu représente la moyenne observée chez les enfants français, les deux autres les valeurs hautes ou basses.

  • Attention, tous les enfants ne se situent pas dans la moyenne sans pour autant, présenter un problème de croissance. Les bandes blanches des graphiques reflètent cette variabilité.
  • Ce qu’il est important de retenir c’est qu’il est nécessaire de considérer l’évolution de la courbe dans son ensemble et de ne pas s’affoler pour une mesure unique qui rompt la régularité de la courbe.

L’essentiel est que la croissance de votre enfant soit harmonieuse, qu’il grandisse et prenne du poids régulièrement en restant dans les couloirs. Ses courbes de poids, de taille et de corpulence doivent progresser parallèlement aux bandes blanches, qu’elles se situent plutôt vers le haut ou vers le bas de celles-ci comme l’illustrent les exemples ci-dessous.

Exemple 1 : On parle de croissance harmonieuse lorsque le poids de l’enfant reste dans le couloir et le suit régulièrement comme c’est le cas par exemple sur les courbes ci-dessous :

Carnet de santé : courbe de croissance poids

Exemple 2 :

Les situations qui doivent vous préoccuper et pour lesquelles vous devez consulter votre médecin :

  • lorsque le poids de l’enfant commence à stagner, au point parfois de changer de couloir, une consultation médicale est alors nécessaire pour en trouver la cause. Voici un exemple de stagnation pondérale

Carnet de santé : courbe de croissance poids

 

  • si vous constatez un ralentissement, une stagnation, un « décrochage » de la croissance : il faut en parler à votre médecin qui en cherchera la cause et pourra proposer une prise en charge adaptée.