Foire aux questions

Service Information Clients

Bienvenue au Service d’Information Clients NUTRICIA, qui vous aide à rester au top de l’information dans le domaine de la nutrition médicale. Nous mettons à votre disposition toutes les informations sur nos produits et services pour les professionnels de santé :

 Composition, mode d’utilisation des produits NUTRICIA, et recettes pour favoriser l’observance

  • Astuces pour améliorer la prise en charge de vos patients
  • Informations pour la prise en charge des patients dénutris atteints de diabète, escarre…
  • FAQ

 

 

 

Les Compléments Nutritionnels Oraux sont des produits riches en calories, protéines, vitamines et minéraux.

Ils sont spécialement conçus pour les personnes dénutries n’arrivant pas à couvrir par l’alimentation leurs besoins quotidiens en protéines et en énergie (soit parce qu’ils peinent à s’alimenter, soit parce que leurs besoins sont accrus, au cours de certaines maladies par exemple).

Néanmoins, les Compléments Nutritionnels Oraux ne remplacent pas un repas. Il est important de bien continuer à manger.

 

La plupart des Compléments Nutritionnels Oraux sont des boissons liquides lactées aromatisées. Cependant, certains Compléments Nutritionnels Oraux se présentent  sous forme de jus fruités ou de crèmes dessert, pour favoriser la diversité et s’adapter aux goûts de tous les patients. Enfin vous trouverez également dans notre gamme une poudre de protéines (Protifar) destinée à enrichir des boissons (thé, café…) ou des préparations cuisinées (potages, crèmes, purées…) ainsi qu’une poudre épaississante (Nutilis Powder) destinée à épaissir des boissons (thé, café…) ou des préparations cuisinées (potages, crèmes, purées…).

Les Compléments Nutritionnels Oraux peuvent être recommandés par votre médecin traitant pi pharmacien. Ils sont délivrés sur prescription médicale, lorsque le médecin a diagnostiqué une dénutrition chez son patient. Ils sont délivrés en pharmacie de ville (ou à l’hôpital si le patient est hospitalisé).

Les Compléments Nutritionnels Oraux seront consommés de préférence au frais, à distance de repas (sous forme de collations par exemple, à 10h, 16h et/ou au coucher) pour conserver l’appétit au moment des repas. Ils ne doivent en aucun cas se substituer aux repas.

Il est possible de tiédir certains arômes de Compléments Nutritionnels Oraux pour les accommoder aux préférences de certains patients.

Pour cela, versez le contenu de la bouteille dans une casserole et faites-le chauffer doucement sans porter à ébullition (l’ébullition risque d’altérer le goût et de détruire les certaines vitamines sensibles à la chaleur).

Un grand nombre de produits de la gamme de Complémentation Nutritionnelle orale NUTRICIA sont sans lactose (c’est à dire qu’ils contiennent moins de 0.5 g de lactose pour 100 ml comme défini par la réglementation) et sont donc adaptés pour les patients présentant une intolérance au lactose.

Ce sont Fortimel Max, Fortimel Protein, Fortimel Sans Lactose, Fortimel Creme, Fortimel Jucy, Fortimel Energy, Fortimel Energy Multi Fibre, Fortimel CARE, Fortimel DiaCare Creme, Stimulance, les produits de la gamme NutriniDrink (pédiatrie), Nutilis Powder et Protifar.

En revanche, Fortimel Extra, Cubitan, Fortimel DiaCare et Infatrini contiennent du lactose.

Les produits de la gamme de nutrition entérale NUTRICIA destinés aux adultes (Nutrison) et aux enfants (Nutrini) à l'exception Nutrini Peptisorb, Nutrison Peptisorb et Infatrini.

Les produits NUTRICIA des gammes orale et entérale sont sans gluten (moins de 20 mg/kg) et sont donc adaptés aux patients présentant une intolérance au gluten.

Oui. Tous les produits NUTRICIA (gammes orale et entérale) étant sans gluten, ils sont adaptés aux personnes atteintes de la maladie coeliaque.

Les produits indiqués ci-dessous sont référencés sur la liste des produits autorisés et publiés par le Consistoire de Paris".

FORTIMEL DiaCare

Arôme chocolat, Arôme Vanille

FORTIMEL DiaCare crème

Arôme chocolat, Arôme Vanille

FORTIMEL Jucy

Arôme Cassis, Arôme Orange, Arôme Pomme, Arôme Tropical

FORTIMEL Energy

Arôme Chocolat, Arôme Vanille

FORTIMEL Extra

Arôme Chocolat, Arôme Moka, Arôme Vanille, Neutre

FORTIMEL Max

Arôme Café, Arôme Chocolat, Arôme Vanille

FORTIMEL Protein

Arôme Banane, Arôme Moka, Arôme Vanille

Pour plus d'information sur les ingrédients spécifiques utilisés dans les produits de NUTRICIA et de leur pertinence pour les personnes souffrant d'allergies ou d'intolérances alimentaires veuillez nous envoyer un email à l’adresse conseils@nutricia.com.

Seul Fortimel Crème présente une texture thermovariable et peut être congelée pour être dégustée en glace. Tous les Compléments Nutritionnels Oraux peuvent être placés au réfrigérateur pour être consommés frais.

La posologie doit être définie par votre médecin en fonction de vos besoins. Il est important de bien suivre la posologie recommandée afin que le traitement soit efficace.

Les Compléments Nutritionnels Oraux ne remplacent pas un repas.

Fortimel DiaCare et Fortimel DiaCare Creme ont été spécifiquement formulés pour répondre aux besoins particuliers de patients. Lors des premières utilisations de Fortimel DiaCare ou Fortimel DiaCare Creme, il est recommandé de commencer progressivement avec une demi-unité en fin de repas et de surveiller la glycémie. En cas d’élévation de la glycémie, il sera peut-être nécessaire d’ajuster le traitement anti-diabétique. La glycémie doit être surveillée régulièrement. La posologie de Fortimel DiaCare ou Fortimel DiaCare Creme sera ensuite portée à 1 ou 2 unités par jour selon les besoins du patient, en complément de l’alimentation (en collation lors du petit déjeuner et/ou au goûter à 16h ; le soir à 22h).

Grâce à son goût neutre, Nutilis Powder peut être incorporé dans les liquides chauds ou froids, à tous les Compléments Nutritionnels Oraux liquides de la gamme Fortimel, à des soupes, des plats mixés... Nutilis Powder s’ajoute progressivement aux préparations, en remuant à l’aide d’une fourchette ou dans un shaker. La consistance souhaitée est obtenue après quelques instants. La texture reste stable dans le temps. Nutilis Powder préserve le goût des aliments et conserve leur aspect originel. L’alimentation épaissie peut être refroidie ou congelée sans modification de consistance.

Nutilis Powder se présente sous forme d’une boite de 300 g. Chaque boîte de Nutilis Powder contient une mesurette de 4 g de poudre. Nutilis Powder existe aussi en sachet individuel (uniquement à l’hôpital) de 12 g de poudre.

Pour plus d’information, consultez le site :<br/><br/> http://www.nutilis.com/fr/home.html

Chaque boîte de Protifar contient une mesurette de 2,5 g de poudre (soit 2,2 g de protéines).

Tous nos Compléments Nutritionnels Oraux ou les poches de nutrition doivent être conservés entre 5-25 °C dans un endroit frais et sec à l’abri de la chaleur directe et de l’humidité. Ces données sont reprises sur l’étiquetage des produits sous la mention : « conserver dans un endroit frais et sec ».

Parce que les enfants ont des besoins nutritionnels spécifiques et différents de ceux des adultes, Infatrini, NutriniDrink et NutriniDrink Multi Fibres sont des formules spécifiquement conçues pour eux. Infatrini s’adresse aux enfants de 0 à 1 an et la gamme NutriniDrink aux enfants de 1 à 16 ans.

Les Compléments Nutritionnels Oraux de la Gamme Fortimel ne doivent pas être utilisés chez les enfants de moins de 3 ans. Chez les enfants de 3 à 6 ans, les Compléments Nutritionnels Oraux de la Gamme Fortimel (adulte) ne seront délivrés que sur décision du médecin.

NutriniDrink ne contient aucun colorant artificiel.

Vous ne devez pas congeler Infatrini, car le produit risque de se dissocier lors de la décongélation. Vous pouvez en revanche congeler une préparation dans laquelle vous aurez incorporé Infatrini.

Infatrini est destiné aux enfants dénutris de 0 à 1 an. Or, le lactose est une source majeure d’énergie contenue dans le lait maternel et joue un rôle important dans la maturation de la fonction intestinale chez les enfants. C’est pourquoi Infatrini en contient.

Concernant les régimes Halal et Kasher, Infatrini ne contient pas d’ingrédient interdit, mais le process de fabrication n’a pas été certifié officiellement.

Infatrini peut ne pas être utilisé par tous les végétariens parce qu’il contient des Acides Gras PolyInsaturés à Longue Chaîne (AGPI-CL) d’huile de poisson.

Infatrini ne convient pas aux végétaliens car il contient du lait et d’autres ingrédients non-végétaliens, comme l’huile de poisson.

Oui. Certaines personnes préfèrent prendre des Compléments Nutritionnels Oraux intégrés dans d'autres aliments et boissons. Consultez les recettes proposées sur notre site : vous y trouverez diverses idées pour cuisiner avec votre Complément Nutritionnel Oral !

NUTRICIA met à votre disposition les produits Neocate/Neocate Advance qui sont spécialement conçus pour les nourrissons et les enfants ayant une allergie aux protéines de lait de vache.

Tous les Compléments Nutritionnels Oraux NUTRICIA contiennent des protéines du lait de vache et ne doivent pas être utilisés chez ces patients.

La décision d'utiliser des Compléments Nutritionnels Oraux pendant la grossesse doit être prise par votre médecin.

Il est important d’en parler à votre professionnel de santé de l'alimentation et du poids de votre bébé.

Votre professionnel de santé sera en mesure de répondre aux questions sur Infatrini. La composition de ce produit est disponible sur le site www.nutricia.fr.

Si vous êtes dénutri et insuffisant rénal, les objectifs de votre prise en charge sont à voir avec votre médecin traitant.

Parce que chaque patient est différent; parce que votre médecin vous connaît, c’est lui seul qui décidera de la prise en charge la mieux adaptée pour vous.