Historique

Historique

NUTRICIA Nutrition Clinique possède une expertise de plus de 100 ans dans le domaine de la nutrition médicale. Initialement fondée à Zoetermeer aux Pays-Bas, la société est à l’origine spécialisée dans les laits infantiles produits pour répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons. En 1905, NUTRICIA devient le pionnier de la nutrition médicale, en développant des produits pour des régimes alimentaires spécifiques.

En 1946, NUTRICIA ouvre le premier centre de recherche et développement. Dès 1950, des diététiciens sont engagés pour informer les professionnels de santé. Dans les années 60 les progrès scientifiques permettent de mettre au point de nouveaux produits de nutrition conçus pour le milieu hospitalier.

Dans les années 1990, NUTRICIA acquiert SHS International (Grande-Bretagne) et Milupa (Allemagne), développant ainsi une expertise supplémentaire dans les domaines des maladies héréditaires du métabolisme et du traitement nutritionnel de l’allergie aux protéines de lait de vache. Suite à la reprise de la marque d’alimentation infantile Cow & Gate (Grande Bretagne), ces sociétés sont réunies sous le nom Numico.

Après l’acquisition de Numico en 2007 par le groupe Danone, les activités sont réparties en 2 divisions: Danone Nutrition Infantile et NUTRICIA Nutrition Clinique.

Aujourd’hui, NUTRICIA Nutrition Clinique est la division du groupe Danone spécialisée dans la nutrition médicale.
Par son offre de services et de produits de nutrition médicale, NUTRICIA accompagne les patients et les professionnels de santé à travers le monde.

A propos du Groupe Danone 1

L’aventure de Danone, groupe alimentaire de dimension internationale, commence en 1966 sous l’enseigne BSN, un groupe de verrerie française spécialisé dans l’emballage et le vitrage.

Au début des années 1970, son président-directeur général Antoine Riboud fait le choix d’orienter ses activités vers le contenu des verres creux. C’est au moment où il acquiert les sociétés Kronenbourg et Evian qu’il rencontre en 1972 Daniel Carasso, à l’époque PDG de Gervais Danone, avec lequel il partage l’envie de faire de Danone une marque consommée dans le monde entier. La fusion en 1973 des deux sociétés scelle la spécialisation du groupe dans l’industrie alimentaire.

Après avoir restructuré l’outil industriel et cédé la société de vitrage, Antoine Riboud entreprend dans les années 1980 une série d’acquisitions sur le marché alimentaire européen. BSN internationalise son activité au début des années 1990 avant de devenir Danone en 1994.

Deux ans plus tard, Franck Riboud prend la succession de son père et décide de focaliser le développement du groupe sur des activités alliant fort potentiel de croissance et positionnement santé. S’ouvre alors une vaste aventure de reconstruction qui se concrétise par une cinquantaine d’acquisitions ou de cessions de nombreuses activités à travers le monde en un peu plus de dix ans. Le recentrage stratégique vers l’alimentation santé se parachève en 2007 avec le rachat de la société néerlandaise Royal Numico. Le «Danone 100% santé» est ainsi réorganisé autour de quatre pôles – Produits laitiers frais, Eaux, Nutrition infantile et Nutrition médicale. Il devient ainsi le premier acteur de l’industrie agro-alimentaire à se positionner aussi clairement sur le marché de la santé par l’alimentation avec une présence internationale, sur des marchés connaissant des rythmes de croissance les plus élevés de cette industrie.

"Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre” est la mission de Danone, qui guide ses équipes au quotidien. Leur métier consiste à offrir des produits savoureux et équilibrés, apportant un bénéfice santé à un large spectre de consommateurs et spécifiquement adaptés aux problématiques de santé publique de chaque pays.

 

1 www.danone.com